L’essence
et le gasoil (ou bien gazole, ou encore diesel) sont deux carburants issus du
raffinage du pétrole. Ils servent à animer des moteurs à combustion interne appelés
aussi moteurs thermiques. Ils se différencient par leurs caractéristiques
physico-chimiques et par le type de moteur qu’ils alimentent.
L’essence
est un liquide inflammable composé d’un mélange d’hydrocarbures légers en
proportions variables (alcanes, cycloalcanes, alcènes, hydrocarbures
aromatiques et divers additifs techniques). Ce carburant permet d’alimenter des
moteurs avec un allumage commandé par une bougie : lors de la compression
du mélange air-essence, une étincelle enflamme ce mélange, entrainant ainsi sa
combustion rapide. Cette réaction chimique dégage l’énergie nécessaire pour
repousser le piston. Ce type de moteurs travaillent avec des pressions internes
évoluant entre 1 et 40 bars et tournent assez rapidement. La puissance est
principalement obtenue par l’augmentation rapide de la fréquence de rotation.
Lors
de la compression, l’essence peut s’auto-enflammer en raison de l’augmentation de
pression. Ce phénomène est dû entre autre à la présence d’octane (C8H18)
et d’heptane (C7H16), l’octane ayant tendance à limiter
ce phénomène et l’heptane à l’accentuer. C’est la proportion relative de ces deux
éléments chimiques qui constituent l’indice d’octane des différents types d’essence
(super sans plomb 95 et super sans plomb 98).
Le
gasoil est un carburant liquide composé d’un mélange d’hydrocarbures lourds autour
de la molécule de cétane (C16H34). Ce carburant permet d’alimenter
des moteurs sans bougie : le carburant est injecté à haute pression (environ
2000 bars) et s’enflamme par compression pour repousser le piston. Plus lents
que les moteurs à essence, ils offrent un couple plus important. Suralimentés
par un turbocompresseur, ils offrent toutefois des performances proches voire
supérieures à celles de l’essence à cylindrée égale. Ils peuvent être utilisés
dans des moteurs de très grosse cylindrée comme les moteurs de bateau, ce qui n’est
pas possible avec l’essence en raison de son caractère explosif et des
fréquences de rotation trop élevées qui en découleraient.
Essence
et gasoil sont les deux principaux carburants automobile actuels, mais en
raison de leur caractère polluant et malgré l’augmentation importante des
performances et des rendements des moteurs actuels, de nouvelles solutions sont
recherchées, principalement en direction des moteurs électriques.
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