Différents types de cabines Crédit photo : Sven Storbeck |
- « Oh ! Le beau camion ! Mais, dit papa, c’est quoi la différence entre une cabine avancée ou reculée ? »
- « Heeuuuu… »
Un camion est un engin routier chargé de transporter des marchandises ou du matériel. Nous en croisons tous les jours, mais si vous vous intéressez un peu à ces mastodontes de la route, vous remarquerez que la forme de la cabine peut parfois changer. Petit tour d’horizon…
La cabine avancée
La cabine d’un camion est la partie où se trouve le conducteur. En Europe, elle est très généralement
avancée, c'est-à-dire que l’avant est plat. Le moteur se trouve alors sous le plancher et est accessible par basculement vers l’avant de la cabine. L’essieu avant est aussi placé sous le conducteur. Cette configuration est la plus répandue dans le monde.
Il y a plusieurs avantages à ce type de conception. La longueur totale d’un camion étant strictement réglementée en Europe, cela permet de réduire au maximum la longueur de la cabine, augmentant de fait la longueur de chargement. Le chauffeur a une meilleure visibilité sur l’avant et elle permet de « virer » plus court (le rayon de braquage est plus court).
La cabine reculée
Pour une cabine reculée ou conventionnelle, le conducteur est placé derrière le compartiment moteur et l’essieu se trouve sous la jonction compartiment moteur / poste de conduite. Très présent aux Etats Unis et en Australie où la réglementation permet des longueurs de véhicule beaucoup plus importantes, elle permet un accès plus simple au moteur mais aussi, une moins bonne visibilité.
La cabine semi-avancée
Il existe aussi une troisième catégorie de cabine, utilisée plutôt pour les petits camions en Europe : la cabine semi-avancée. C’est une sorte de compromis entre les deux versions précédentes.
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